ADELF | La promotion de la lecture
92
page-template-default,page,page-id-92,page-child,parent-pageid-11,elision-core-1.0.11,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

La promotion de la lecture

title-sep

Le livre et la lecture nécessitent d’être mieux valorisés au Québec. Les indicateurs officiels le démontrent clairement, tant en ce qui concerne, par exemple, le temps moyen consacré par les Québécois à la lecture de livres, la fréquentation des bibliothèques ou encore le taux d’analphabétisme particulièrement élevé.

En matière de promotion de la lecture, l’ADELF agit sur deux axes : elle soutient le déploiement de l’intervention publique et mène elle-même des activités ciblées.

1) Soutenir l’action gouvernementale

Politique générale
L’intervention du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre de sa Politique de la lecture et du livre. Celle-ci oriente ses actions en matière de livre et de lecture. L’ADELF intervient ponctuellement pour soutenir la mise en œuvre et l’actualisation de cette politique qui se déploie dans chacun des lieux où la lecture est susceptible d’atteindre les Québécois : famille, centres de la petite enfance, écoles, bibliothèques, librairies, etc.
En savoir plus

Lecture à l’école
C’est en bonne partie grâce à l’école qu’on apprend à lire, mais aussi à aimer la lecture pour le reste de la vie. L’ADELF s’intéresse beaucoup aux mesures de développement des bibliothèques scolaires, qui vise justement à développer le goût de la lecture chez les jeunes. Ces initiatives gouvernementales sont très réussies.
En savoir plus

2) Des actions directes de l’ADELF

La promotion de la lecture ne peut être la seule responsabilité des gouvernements. C’est une responsabilité de tous et en particulier de tous ceux qui travaillent dans le milieu du livre.

L’ADELF :

  • Verse chaque année les bénéfices de son tournoi de golf, depuis 2001, à des organismes de promotion de la lecture. L’ADELF soutien depuis 2022 l’organisme Lire et faire lire.